Randonnées en forêts
Une bouffée d'oxygène en forêt normande...
Randonnees en foret des andaines :
La forêt des Andaines (5 400 ha divisés en 473 parcelles) repose sur le bouclier gréseux du Massif armoricain. Modelée au fil des temps par l'action des mers et des glaciers, elle offre un réseau dense en ruisseaux et milieux humides. On y trouve une végétation typique des milieux acides comme les fougères et la myrtille.
Randonnees en foret d'Ecouves :
Sur plus de 12 000 hectares de collines, de crêtes rocailleuses et de vallons, la forêt d'Écouves offre à l'admiration de chacun la variété de ses sites et de ses peuplements.
Sur la partie domaniale, feuillus et résineux occupent respectivement 50% de la surface, les premiers dominant sur les plateaux, les seconds sur les crêtes. La palette des essences est très étendue : hêtre, bouleau, tremble, Chêne sessile, Épicéa commun, Sapin pectiné, douglas, Pin sylvestre, Pin laricio… La variété du paysage, le relief et le calme du massif attirent en Écouves de nombreux amateurs de nature.
Randonnees dans les Alpes Mancelles :
Les vallées sinueuses et escarpées de la Sarthe et de ses affluents caractérisent les Alpes mancelles. Creusés dans le Massif armoricain, la vallée de la Sarthe forme de remarquables méandres encaissés.
Au bord de la rivière subsistent des moulins et la diversité des matériaux de construction utilisés pour le bâti reflète la complexité géologique. Au cœur des Alpes mancelles, se dresse sur une presqu'île naturelle un des " Plus Beaux Villages de France " : Saint-Céneri-le-Gérei.