Accueil > Alentours > Les cités de caractère en Normandie
Domfront
Un des plus beaux édifices romans du département de l'Orne...
Eglise Notre Dame sur l'Eau :
L'église fut construite en granit de pays à la fin du XI e siècle et dans les premières années du XII e siècle. Travées, chœur et absides sont de toute beauté. A l'intérieur, trône une Vierge du XIV e siècle. Des pierres tombales du XVII e et XVIII e siècles sont regroupées le long des murs, confèrant au lieu une réelle solennité.
La cité médiévale de Domfront :
Une première fortification fut élevée à Domfront en 1010 par Guillaume de Bellême. Puis, Henri 1 er transforma la défense, 80 ans plus tard, en un donjon. Possession personnelle des rois anglo-normands, Domfront connut, au XII e siècle, son âge d'or. Aliénor d'Aquitaine et Henri II y séjournèrent fréquemment.
Le centre ancien possède encore de superbes rues étroites, bordées de tours de défense et d'hôtels particuliers. Le pittoresque architectural est également accentué par la présence de nombreuses et remarquables bâtisses aux façades en colombages apparents. Si la ville charme par l'étonnante conservation de son caractère médiéval, elle surprend par la vue qu'elle offre depuis son piédestal naturel. À 215 mères d'altitude, Domfront commande un large panorama sur les horizons bocagers du Passais, le pays des poiriers.